Déménagement en Suisse depuis Paris ou toute France vers Genève ou autres localités
Comment préparer votre déménagement vers la Suisse ?
Votre déménagement de France vers Genève (ville dans laquelle la grande majorité de la population est expatriée) ou une autre ville suisse est proche voici quelques astuces pour sa réalisation?
La suisse ne faisant pas partie de l’union européenne voici les documents qui seront demandés pour le passage de la frontière du déménagement :
- il faut compléter et signer le formulaire 18.44 et remettre l’original à l’équipe de déménageurs parce qu’il est demandé par la douane à l’entrée en Suisse.
- une copie de passeport
- un inventaire des biens déménagés
- une copie du bail ou du titre de propriété du logement à l’arrivée
- une copie du permis de séjour B
- si possible une attestation de résidence établie par les autorités locales (commune du domicile du destinataire)
- pour les personnes de nationalité suisse : une preuve de séjour de plus d’un an à l’étranger (certificat du consulat suisse par exemple)
- pour les diplomates c’est le formulaire original 14.60 qui est nécessaire et la carte de légitimation (son délai d’obtention est d’environ deux mois)
Pour les vins et alcools une petite quantité (12 bouteilles maximum) est autorisée à titre de « fond de cave » en franchise au delà il faut prévoir le paiement de droits de douane et taxes (calculés en fonction de la valeur déclarée).
Dans le cadre d’un déménagement les véhicules peuvent être importés en Suisse si l’expéditeur et le destinataire sont bien les mêmes et si le véhicule est possédé depuis plus de 6 mois. La carte grise originale et si possible la facture d’achat sont à présenter ainsi qu’une attestation d’assurance en Suisse. Après le passage en douane le véhicule devra être présenté au Bureau des Automobiles du canton de résidence pour une vérification de son état (il est mieux de faire vérifier le véhicule avant ce contrôle offiiciel par un garagiste)
L’importation d’armes ou de munitions est très encadrée et requiert une autorisation par le ministère à Berne puis l’obtention d’un permis de port d’arme par la police locale.
Les plantes et la nourriture ne sont pas acceptés dans le déménagement.
Il est à noter également que la présence d’objets neufs (de moins de six mois) entraine le paiement pour ceux ci des droits de douane et à la TVA.
Voici également des informations supplémentaires sur la vie à Genève ou en Suisse :
- le permis de conduire français est valable 12 mois après ce délai il faut l’échanger contre un permis de conduire suisse.
- le coût de la vie est plus élevé qu’en France mais les opportunités professionnelles (le taux de chômage est faible) et les salaires proposés sont importants
- dans les grandes villes (Genève, Lausanne, Zurich, Berne et Bâle) le loyer des logements est en moyenne 15 % plus élevé que dans les autres villes
- on ne peut pas ouvrir un compte bancaire en ligne : il faut se présenter en personne auprès de l’agence bancaire de son choix.
- l’affiliation au régime de sécurité sociale (LaMal) est obligatoire pour toute personne qui réside ou travaille en Suisse. L’assurance complémentaire individuelle est facultative.
Activmoving est à votre écoute pour votre projet de déménagement : contact@activmoving.com