Déménagement pour Singapour : Comment le réussir sans stress ?
Singapour est actuellement l’un des meilleurs endroits en cette période de crise sanitaire. Cette cité-État d’Asie du Sud-Est retrouve enfin une normalité après des mois de confinement et de peur. Pour cette simple raison, elle est très prisée pour un déménagement à l’international. Pour ce qui est des affaires et des mobiliers, Activmoving se charge de vous les faire parvenir. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre votre voyage.
Comment préparer son départ pour Singapour ?
Le processus de déménagement est assez long, surtout quand il se fait à l’international. L’une des choses à ne pas négliger est donc la préparation. Elle se fait sur plusieurs plans et requiert une attention particulière.
Le départ définitif d’un endroit vers un autre comporte une exigence principale : prendre le strict nécessaire. Que ce soit la délocalisation d’une entreprise ou un déménagement classique, vous devrez suivre certaines étapes.
Délocalisation d’entreprise
Le changement de pays pour une entreprise est devenu un fait fréquent. De nombreuses raisons sont à l’origine de cette décision. Cependant, le plus important est que la délocalisation se fasse sans encombre.
À cet effet, commencez par classer vos archives en vous débarrassant des dossiers clos depuis un certain nombre d’années. Ensuite, le mobilier amorti ou encombrant doit être vendu pour faire une petite recette.
En ce qui concerne le reste des affaires (matériels informatiques, mobiliers non amortis, etc.), engagez un déménageur pour l’amener à destination ou emmagasinez-les en attendant leur déplacement..
Changement de domicile
Pour un déménagement classique vers Singapour, il est important que tout soit bien rangé. Le mieux est que tous les classements soient faits par vous et les autres membres de votre famille.
Chacun d’entre vous devra ranger sa chambre en faisant la part des choses entre les vêtements et les objets à emporter et ceux à laisser sur place. Notez qu’un tel travail doit débuter au plus tôt pour ne pas être bâclé. Prévoyez une durée de 6 à 8 mois pour l’exécuter.
Les vêtements sont les plus complexes à ranger parce qu’ils sont nombreux. Pour le faire, vous avez besoin de trois types de cartons différents. Le premier type de carton contiendra les vêtements encore en bon état. Le deuxième sera pour les habits qui ne sont plus utiles. Le troisième carton contiendra les articles à donner ou à vendre.
Il est important que les boîtes de rangement utilisées soient celles adaptées au déménagement. À cet effet, nous sommes disposés à vous fournir les cartons de bonne taille. Une fois le rangement terminé, assurez-vous que les habits soient donnés ou vendus. Le but de cette manœuvre est de vous permettre d’emporter le strict nécessaire.
Hormis les vêtements, vous devrez faire le tri des objets et du mobilier. Ceux qui sont hors d’usage devront être laissés sur place. À Activmoving, nous assurons le transport de vos affaires de votre ancien domicile vers le nouveau. Cependant, vous devrez vous-même les emballer. Pour y arriver aisément, munissez-vous de scotch ou de ruban adhésif.
Le locatif
Le traitement à faire de votre logement actuel est également important. En effet, il y a des règles à respecter en matière de rupture de contrat de location. Conformez-vous à la législation afin de ne pas avoir à indemniser votre propriétaire. Prenez le temps de l’avertir et préparez ensuite votre départ, de sorte qu’il n’y ait aucune ambiguïté.
Comment procéder pour obtenir le visa ?
Pour entrer à Singapour, il vous faut obligatoirement un visa. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande en ligne en fournissant des documents très importants :
- Le passeport original : il doit être valide pour un minimum de 6 mois. Deux de ses pages doivent aussi être vierges ;
- La photocopie de la page d’identification du passeport ;
- La photocopie du titre de séjour valide (recto verso) ;
- La photo d’identité en couleur (sur fond clair) ;
- La copie du billet d’avion aller-retour : il doit porter une date d’entrée et de sortie de Singapour ;
- L’exemplaire du formulaire de visa rempli, daté et signé ;
- La copie de la réservation d’hôtel ou l’attestation de l’agence de voyages : elle doit pouvoir couvrir au moins la moitié du séjour à faire. Le plus important est que vos nom et prénoms s’y trouvent.
Le délai de traitement du visa varie entre deux et trois semaines. Toutefois, la réception de votre visa est de 10 jours avant votre départ pour Singapour.
Les visas à obtenir sont de deux types :
- Le visa tourisme ;
- Le visa affaires.
Les Français qui ont l’intention de faire moins de 90 jours, peuvent se rendre à Singapour sans visa. Cette flexibilité n’est pas admise pour les étrangers résidant en France.
À qui faut-il confier son déménagement à Singapour ?
La délicatesse d’un déménagement nécessite que vous choisissiez un bon prestataire. Pour faire cette sélection, il faut que vous puissiez suivre certaines caractéristiques.
La première condition consiste à ce que le prestataire soit en mesure d’acheminer vos affaires vers l’international. La deuxième caractéristique concerne le convoyage de vos effets qui doit se faire dans les règles de l’art. Il faudrait également que votre futur déménageur ait la possibilité de garantir la sécurité de vos biens. Ces trois critères sont primordiaux et vous devez les suivre rigoureusement.
L’autre élément important est la possession du matériel adéquat pour le transport de vos effets. D’abord, il doit disposer d’un camion pour déplacer les affaires de chez vous vers le lieu de départ.
Il faudra ensuite utiliser le moyen de transport adéquat pour obtenir un résultat optimal. Il faut souligner que le prestataire doit disposer d’un personnel dynamique et prêt à vous servir à tout moment.
À Activmoving, notre prestation phare est le déménagement à l’international. Nous vous fournirons toute la logistique nécessaire pour un transport sans risque. Notre personnel est doté d’un savoir-faire et d’une expérience non-négligeable.
Nous assumons nos responsabilités vis-à-vis de nos clients en acheminant leurs biens en toute sécurité. Nous faisons une étude des bagages à transporter avant de décider du moyen le plus approprié. Les moyens que nous utilisons le plus souvent pour assurer le convoyage de vos affaires sont les navires et les avions.
Quel est le processus pour trouver un logement ?
Avant de quitter la France pour Singapour, assurez-vous d’avoir un hébergement. Vous avez la possibilité de choisir un locatif provisoire et, une fois sur place, vous trouverez votre domicile définitif. Par ailleurs, l’indication de votre nouveau lieu d’habitation doit figurer dans les documents à fournir avant l’obtention de visa.
Nous vous recommandons de choisir un hôtel à défaut d’avoir un logement. Toutefois, vous pourrez toujours vous tourner d’autres alternatives.
Trouver le logement avant le départ
Il existe plusieurs types de locatifs à Singapour. Il s’agit principalement des appartements (Condominiums, HDB) et des maisons (Bungalows, Black & White, les houses).
Pour ne pas donc résider dans plusieurs logements, mettez-vous en quête de l’appartement idéal. Avec cette option, vous pourrez fournir votre adresse permanente à votre déménageur. Bien que cette idée soit bonne, elle nécessite néanmoins l’adoption d’une bonne stratégie.
La sélection de votre logement se fera principalement sur Internet. Vous pouvez faire une recherche sur Google pour trouver les sites web légaux et spécialisés dans la proposition de logements. En tant qu’expatrié, vous aurez plus de propositions sur les appartements appelés condominiums.
Néanmoins, vous devrez tenir compte de vos critères prédéfinis avant de vous décider. Parmi ceux-ci, les plus importants à prendre en compte sont :
- Le nombre de pièces ;
- La position géographique ;
- La proximité des infrastructures (arrêt de bus, écoles, etc.) ;
- Le coût du loyer.
Trouver le logement après l’arrivée
Cette solution vous permet de voir l’état de votre nouveau domicile. Son application suggère que vous devez d’abord prendre un logement provisoire à votre arrivée à Singapour. Ainsi, vous ferez le tour des agences immobilières afin d’engager le processus de recherche.
Dès que vous trouvez le locatif qui vous convient, assurez-vous qu’il soit dans les meilleures conditions avant de le prendre. Toutefois, si le logement n’est pas en bon état, mais qu’il vous intéresse quand même, vous devrez demander au propriétaire ou à son représentant de faire les réparations nécessaires.
Cette alternative implique quelques précautions avant votre départ. En effet, la prise d’un logement provisoire vous oblige à déménager de nouveau. Il est donc inutile de vous faire parvenir vos affaires lourdes, car cela entraînerait d’autres frais non-négligeables.
Il serait donc judicieux que vous stockiez vos effets de grande taille sur une aire de self-stockage. Vous pouvez également opter pour un entrepôt d’emmagasinage en commun. Lorsque vous serez définitivement installé, nous vous ferons parvenir vos affaires.
Activmoving se fera le devoir de vous épauler dans le choix de cette solution. Nous traiterons avec votre fournisseur d’emplacement d’entreposage. Aussi, nous pouvons vous fournir cette prestation en attendant que vous ayez une adresse définitive. Dès que vous serez installé une fois pour de bons, nous convoierons vos affaires vers vous à Singapour.
Comment faire venir son véhicule ?
Les propriétaires de voitures seront en mesure de les faire transporter à Singapour. Cependant, ils devront faire face à une réglementation stricte du LTA (Land Transport Authority). Les règles ont pour objectif de permettre à la ville de garder son statut d’environnement peu pollué.
De plus, les normes de conduite ne sont pas pareilles qu’en France. Nous serons en mesure de vous fournir toutes les informations relatives au déplacement de votre voiture. Nous vous assisterons aussi pour le remplissage des formalités douanières liées à votre déplacement de véhicule.
En ce qui concerne le transport, nous utilisons la voie maritime. Votre engin sera entreposé dans un container spacieux afin de ne subir aucun dommage. Vous avez le choix entre un groupage de voitures et un container personnel. Le coût sera, bien évidemment, différent en fonction de l’option choisie.
Qu’en est-il du transport d’animaux ?
Le gouvernement de Singapour a une législation assez rigoureuse en la matière. Les chiens et les chats issus de croisement sont interdits d’importation. Il s’agit notamment du pit-bull et des chats provenant des croisements des races Bengale ou Savannah (génération 1 à 4).
L’animal de compagnie doit également avoir vécu au moins 6 mois dans son pays de provenance. S’il s’agit d’un chat ou d’un chien, il doit avoir un passeport et une micropuce. Par ailleurs, il faudrait que votre contrat de location vous permette d’avoir un animal de compagnie dans votre appartement.
La délivrance du passeport doit se faire par un vétérinaire agréé. Il sera également chargé de vérifier que l’animal est en mesure de faire le trajet. Pour lui éviter des désagréments, il devra lui administrer un sédatif assez puissant. À son arrivée, vous devrez encore l’amener voir un autre vétérinaire pour vous assurer qu’il va bien.
Nous utilisons la voie aérienne pour faire déplacer les animaux de compagnie. Nous assurons leur sécurité et leur bien-être durant tout le trajet. Vous avez la possibilité de le prendre avec vous ou de le faire venir plus tard.
Il faut noter qu’à son arrivée, votre animal subira un isolement de 10 à 30 jours. Cette quarantaine est ouverte tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés. L’animal devra passer la nuit à l’aéroport et à vos frais.
Son transport de l’aéroport vers la quarantaine est également à votre charge. Pour remplir toutes les formalités avant sa venue, il vous faut passer plusieurs étapes en un délai de 4 mois.
Quel est le niveau de vie ?
Singapour est connue pour être l’une des villes les plus chères au monde. Que ce soient les logements, les voitures et même l’alimentation, tout y est coûteux. Cependant, le pouvoir d’achat n’est pas à la baisse.
Le salaire moyen est de 2531 euros par mois. En matière d’épargne, vous économiserez 50 % de plus qu’en France. De plus, certains éléments de votre quotidien sont nettement moins chers tels que le taxi, les restaurants, les soins de santé et bien d’autres choses.
Que savoir en plus ?
Plusieurs autres détails sont importants pour que vous ayez une vue globale de la vie à Singapour. Il s’agit notamment de la sécurité, de la santé et du permis de conduire.
La sécurité
La ville est au cœur d’une question d’insécurité à cause des conflits entretenus dans les pays voisins. Bien que le risque d’attentat soit réduit, il n’est pas nul. Néanmoins, les autorités singapouriennes mettent toutes les mesures en place pour qu’aucune incidence ne survienne. Il est donc conseillé aux expatriés d’être vigilant.
La santé
Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, l’État singapourien demande un minimum de déplacement. Les règles à suivre par les voyageurs sont constamment changeantes. Il revient à chaque personne d’aller les consulter sur le site safetravel.ica.gov.sg.
À l’intérieur du pays, les soins sont prodigués à un coût relativement bas. Néanmoins, avant votre arrivée, vous devez remplir une fiche de santé disponible en ligne par le service « SG Arrival Card ».
Permis de conduire
Pour conduire un véhicule, vous devez posséder un permis singapourien ou un permis français traduit en anglais. Cette règle est valable si votre séjour est compris entre 0 et 12 mois. Au-delà de 12 mois, vous êtes obligés de passer l’examen de permis de conduire.
Activmoving, plus qu’un prestataire!
Activmoving prend vraiment à cœur le stress que vous cause le déménagement. Nous devenons votre allié et prenons en charge toutes vos affaires.
De votre ancienne maison à votre nouvelle résidence, nous resterons un véritable intermédiaire pour le convoyage de vos effets et de votre voiture. Faites-nous confiance et nous ferons de votre satisfaction une mission.
Pour votre départ à Singapour, vous devez être prêt à temps. Nous vous accompagnons donc pour que tout se déroule bien. Toutefois, suivez toutes les règles en vigueur pour ne pas être sanctionné par la loi.