Les derniers préparatifs pour un déménagement de Paris vers New York
Quels sont les informations et préparatifs lors du dernier mois avant le départ?
Si le déménagement n’est pas en lien avec votre employeur actuel il faut donc négocier avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez votre départ et former votre successeur.
Dans un souci de continuité du poste de travail et pour s’assurer d’une départ dans de bonnes conditions il est important de prendre les devants et informer les personnes concernées au plus tôt. Une rupture conventionnelle à l’ initiative du salarié est souvent signée dans ce cas précis.
S’il s’agit d’une expatriation au sein de la même entreprise dans une filiale à l’étranger il est important de garder le meilleur contact possible avec l’entité de départ pour faciliter l’intégration de retour.
Le service des ressources humaines organise dans ce cas aussi les aspects administratifs liés à la famille : visas nécessaires pour le conjoint et les enfants, caisse des français de l’étanger (CFE), mutuelle, assurance rapatriement ou protection sociale dans le pays de destination.
La prise en charge du déménagement par l’employeur actuel ou celui du pays d’arrivée est à finaliser et les modalités transmises à la société de déménagement sélectionnée.
Un rendez vous avec le banquier de la famille est à réaliser pour les conseils et solutions à mettre en place dans ce domaine : faut-il ouvrir un compte bancaire dans l’agence ou la filiale de la banque actuelle et quels seront les frais de transfert bancaire entre les différents comptes ?
Par différents canaux (anciens expatriés, forums…) sur le pays à venir il est temps d’obtenir et rassembler toutes les informations utiles (activités, contacts sur place, groupes et associations francophones…)
Un dernier inventaire des effets et mobilier qui vont partir en concertation avec les membres de la famille permet de finaliser le volume du déménagement. Si celui diffère de ce qui était prévu avec la société de déménagement international il faut les en avertir pour ajuster les moyens à prévoir (nombre de déménageurs, taille du véhicule ou conteneur…)
Dans les dernières semaines avant le départ il faut penser à résilier les abonnements de gaz, électricité, la presse, le téléphone (sauf si vous souhaitez garde un numéro de contact pour votre réseau et accessible depuis l’étranger), abonnement internet…
Il est bon de vérifier vitre situation auprès des impôt et éventuellement demander le transfert vers le centre des impôts des français de l’étranger.
Il faut également informer votre mutuelle de santé et les assurances de votre déménagement international à venir.
Pour faciliter la documentation du déménagement l’inventaire avec les valeurs (il sert pour la douane et l’assurance) est à constituer rapidement il servira pour l’exportation de vos effets personnels et l’entrée de ceux-ci dans le pays de destination.
Autre point à vérifier est la réglementation en matière de vaccination dans le pays hôte : le site du ministère des affaires étrangères donne de précieuses informations à ce sujet.
Pour faciliter l’emballage de vos biens le jour du déménagement et éviter toute confusion pensez-bien à mettre de côté vos affaires de voyage (celles qui vous accompagnent en avion et que vous allez utiliser sur place dans l’attente de votre conteneur maritime.
Si vous avez emballé vous même quelques cartons il est utile de mettre dessus le descriptif du contenu en anglais de préférence et un numéro : cela facilitera la tâche des déménageurs pour constituer la liste de colisage le jour du déménagement.
Pour toute information supplémentaire votre conseiller en déménagement international Activmoving se tient à disposition.